Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 12 avril 2023.

Harold Joseph Sydney KEMLEY / 1320054 (& 128489).
Adresse ?
Né le 3 novembre 1921 / † le 7 mai 2019 à Yeovil, Sherborne, Dorset, Royaume-Uni
Fl/Lt, RAF Bomber Command 432 Squadron, navigateur.
Lieu d'atterrissage : près de Villampuy, Eure-et-Loir, France.
Handley Page Halifax Mk A VII, NP687, QO-A abattu par un chasseur allemand dans la nuit du 25 au 26 juillet 1944 lors d'une mission sur Stuttgart.
Écrasé dans un champ entre Juvrainville et le Moulin de Pierre, à environ 3 km de Villampuy, Eure-et-Loir, France.
Durée : 3 semaines.
Camps : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion dans le dossier collectif 3348/310 + Rapport 3348-229.

L'appareil décolle de Eastmoor à 21h09. Vers 03h00 du matin le 26 juillet, sur le vol du retour, il est attaqué par un Ju88. Deux de ses moteurs sont en feu suite à l’attaque et il semble que l'équipage l'ait abandonné à hauteur de Villampuy. Le mitrailleur arrière Fl/Off Stephen P. Wright, sera le seul à perdre la vie. Il semblerait que Wright, 23 ans, ait été sérieusement blessé ou même tué dans l’appareil et que ses camarades l’auraient poussé hors de l’avion de façon à ce que son corps ne soit pas la proie des flammes. Son parachute ne s’est ouvert qu’à moitié et il a été retrouvé mort non loin des débris du Halifax. Stephen Wright repose au cimetière communal de Villampuy.

Outre Harold Kemley, cinq autres hommes parviendront à s'échapper : le pilote, W/Off 1 John K. F. MacDonald, RCAF (SPG 3349/348), le mitrailleur dorsal Fl/Sgt Bernard R. Justason, RCAF (SPG 3321/2098), le bombardier Fl/Off Maurice Grimsey, le P/Off Harry Chamberlain et l’opérateur radio P/Off William Calderwood, RCAF (SPG 3321/2100).

MacDonald, Justason et Calderwood seront conduits depuis Orgères-en-Beauce jusqu'à Villeron par Raymond PICOURT, pharmacien à Chartres. Ils y resteront jusqu'à leur libération par des troupes américaines.

Après son atterrissage, Harold Kemley se trouve bientôt dans la maison d'un cantonnier près de Villamblain, un village voisin de Villampuy où son avion s'était crashé. Il s'agit du cantonnier Arthur JOUSSEAUX, habitant avec son épouse à Bassonville, à environ 2 km à l’est de Lutz-en-Dunois, près de Châteaudun. [La liste des Helpers français reprend deux noms à Villamblain, l’un étant instituteur, l’autre, René CHAVIGNY y étant cultivateur et donc, potentiellement, l’hébergeur des aviateurs…]

De Villamblain, Chamberlain et Grimsey sont conduits à Bassonville, à environ 2 km à l’est de Lutz-en-Dunois, chez un autre cantonnier, Arthur JOUSSEAUX et son épouse. Trois jours plus tard, ils sont rejoints là par Harold Kemley et Alex Campbell et par la suite, par Earl Jones et Arthur Lyons.

Kemley, Grimsey, Campbell, Jones et Lyons sont ensuite conduits au camp n° 1 à Bellande dans la Forêt de Fréteval, où Harry Chamberlain les rejoint le 31 juillet. Le camp est libéré le 12 août 1944 par des troupes américaines et Harold Kemley est interrogé par l'IS9 le 17 août. Il sera ultérieurement décoré de la DFC (Distinguished Flying Cross).


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters